Chargement…
Disciplines 2018-04-13T11:31:47+00:00

Important

La pratique d’une discipline canine
demande une implication importante
avec votre compagnon

Si vous souhaitez vous engager dans la pratique d’une discipline cynophile, vous devez être conscient que ceci demande une implication importante et régulière, tant sur le plan personnel que pour la vie du club. L’apprentissage pour accèder aux coucours représente environ deux années de travail.

La section peut avoir de 1 à 3 entraînements collectif obligatoire par semaine, qui peuvent aller de 1h à 4h, peut importe les aléas météorologique, et il se peut que vous rameniez des devoirs chez vous. Votre coach sera un compétiteur expérimenté, passionné par le travail des chiens, en échange nous vous demanderons de l’investissement. Merci de votre compréhension.

Obéissance

Sociabilité, obéissance,
pour plus d’informations,
Contactez nous

Nos tarifs >

L’obéissance c’est quoi ?

Apprendre a son chien

L’obéissance est une discipline récente qui est en pleine ascension. Elle peut être pratiquée par tous les chiens, bien que certaines races présentes certaines facilités.

La notation s’effectue sur la capacité des chiens à exécuter des exercices codifiés, sous le commandement de leur maître

Exercices :

Quelques exemples :

  • Tests de Sociabilité (tatouage, dents, caresses)
  • Absence Couché 2 mn Maître en vue à 15 mètres
  • Marche avec et sans laisse (parcours effectué sur ordre du commissaire)
  • Marche en ligne droite avec arrêt de bout et couché (le maître continuant seul)
  • Rappel du chien sur 15 mètres
  • Saut de haie à 15 mètres
  • Et bien d’autres…

Fonctionnement :

Classification

La meilleure note est obtenue par celui qui aura exécuté correctement l’exercice avec précision et avec joie. La complicité avec le maître est une part importante du résultat.

Plusieurs échelons permettent d’aborder cette discipline en douceur, et pourquoi pas participer aux compétitions dans les différents niveaux jusqu’au championnat de France.

RCI

Règlement de concours international
pour plus d’informations,
Contactez nous

Nos tarifs >

Déroulement des séances :

Apprendre à son chien

Le RCI est une discipline issue des épreuves de sélection canines allemandes, et ce compose de 3 disciplines en 1 :

Le pistage :

Épreuve identique au pistage FCI mais la piste est plus courte avec une odeur plus fraîche (60min).

L’obéissance :

Épreuves similaire à la discipline Obéissance. A la différence, qu’il est à noter que les chiens entrent sur le terrain d’exercice deux par deux. Pendant que l’un réalise des exercices, l’autre est laissé en position couché sur le côté du terrain, son maître étant hors de vue. Sociabilité et stabilité de caractères sont indispensables !

 

La défense :

La défense : seul le bras du « malfaiteur » est protégé par une manche rembourrée. Le chien doit exécuter une série de scénario très codifiés (recherche du « malfaiteur », interception lors des tentatives de fuite.) Cet exercice comporte des phases de mordant, d’aboiement et d’accompagnement.

Le chien doit obtenir au minimum 70% des points dans chacune des trois disciplines sous peine d’être non classé.

Pistage FCI

Recherche, piste
pour plus d’informations,
Contactez nous

Nos tarifs >

Pistage :

Des acquis innés

L’homme a depuis longtemps mis en valeur les capacités olfactives des chiens. Afin de sélectionner les meilleurs sujets des concours sont organisé.

Pour déterminer un classement il est nécessaire de définir un règlement qui encadre les conditions de travail des chiens. Il en existe plusieurs suivant les pays en France il y a le pistage Français et le pistage FCI.

 

FCI ?

Fédération Cynologique Internationale :

Au pistage FCI (Fédération Cynologique Internationale), le chien doit suivre une piste (trace odorante d’une personne qui est passé trois heures avant).

Il doit désigner a son maître 5 objets placer par le traceur le long du parcours d’environ 2km, en pleine nature.

Epreuve :

Allez plus loin

De plus, pour compliquer le travail du chien un faux traceur vient couper la piste en deux endroits, 30min avant le passage du chien.

Enfin il existe des niveaux intermédiaires qui permettent au chien d’acquérir de l’expérience. Les techniques d’entrainement s’apparentent à celle des  chiens de recherches de pompiers.

Agility

Endurance, agilité
pour plus d’informations,
Contactez nous

Nos tarifs >

Agility :

Un parcours

L’agility est une discipline qui consiste à faire passer à son chien un parcours de 15 à 20 obstacles selon un ordre imposé par un juge, sans faire de fautes et le plus rapidement possible.

Comprendre l’agility :

Une grande complicité :

Elle est ouverte à tous les chiens et vise à mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse dans un cadre ludique et sportif.

Le maître peut utiliser tous les ordres et les gestes qu’il souhaite mais il ne doit toucher ni son chien, ni les obstacles, n’utilisant que sa voix et sa gestuelle, sans laisse ni collier.

Les obstacles :

Un sport pour son chien et sois :

Les obstacles à franchir sont les suivants : haies, mur ou viaduc, saut en longueur, pneu, tunnels rigides, tunnel souple, passerelle, palissade, balançoire, slalom et table.

C’est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d’expérience, afin d’éviter diverses erreurs difficile à corriger par la suite